Pour préserver l’environnement et réduire l’émission des gaz à effet de serre, de nombreux fabricants de véhicules optent désormais pour un modèle électrique. Parmi ces marques, Citroën a réussi à se faire distinguer en proposant la ë-C4, une berline compacte 100 % électrique. Néanmoins, elle reste toujours inconnue auprès de plusieurs particuliers qui ignorent encore tout à son propos. Pourquoi choisir alors la Citroën ë-C4 comme voiture électrique ? Éléments de réponse !
Un véhicule doté d’un moteur électrique très puissant
Lorsque vous Achetez une voiture electrique pas cher comme la Citroën ë-C4, vous bénéficiez des bienfaits d’une motorisation électrique très puissante. En réalité, elle fonctionne suivant le même principe de fonctionnement qu’un moteur électrique. Ainsi, la motorisation de la ë-C4 contient un stator chargé de faire tourner le rotor à partir d’une alimentation à intervalle régulier et sous l’action d’un champ électromagnétique.
Tout au long du fonctionnement de la ë-C4, le rotor n’entre pas en contact avec le stator, ce qui lui procure un rendement de plus de 90 %. Cela représente un plus, contrairement aux voitures à combustion dont le rendement tourne autour des 40 %. Ce type de moteur confère aussi à la Citroën ë-C4 un grand silence de fonctionnement.
Après son achat, vous ne risquez pas non plus d’investir une somme importante à propos de son entretien, puisque son usure est vraiment faible.
Par ailleurs, la ë-C4 se distingue des autres modèles de voiture électrique en délivrant en l’occurrence 260 Nm. Elle ne dispose donc que d’un seul rapport de vitesse, ce qui rend sa conduite parfaitement fluide. Lorsque vous la conduisez, elle développe une puissance maximale de 100 kW, soit un total de 136 ch. De plus, il lui faut environ 9,7 s pour atteindre cette puissance maximale, ce qui lui vaut une grande rapidité.
Une voiture facile à recharger
Lorsque vous choisissez la Citroën ë-C4, vous n’aurez aucune difficulté pour recharger sa batterie. En réalité, la marque a tout mis en place pour faciliter la recharge de la voiture électrique. Ainsi, que ce soit à domicile ou au travail, il vous est possible de recharger votre voiture. L’idéal est de le faire au quotidien afin d’éviter les pannes d’alimentation.
En réalité, Citroën se propose d’accompagner ses clients lors de l’installation d’une borne de recharge pour leur permettre de faire des économies. Vous pouvez ainsi mettre en place une « wall box » dans votre logement ou au sein de votre entreprise.
Néanmoins, l’ampèremètre à choisir dépend de la vitesse de chargement dont vous souhaitez bénéficier. Ainsi, avec une « wall box » de 32 ampères, vous pouvez recharger votre voiture à 7,4 kW en 7 heures 30 en monophasé. Vous pouvez aussi choisir l’option 11 kW pour profiter d’une charge en triphasé en 5 heures.
Si vous n’avez pas un budget important pour installer une « wall box », vous avez la possibilité de recharger votre C4 en utilisant une prise domestique standard. Dans ce cas, il faut qu’elle soit de 8 ou de 16 A pour faciliter la charge de la voiture électrique.
Cependant, avec ce type de prise, vous devez patienter pendant 24 heures au moins avant de recharger entièrement votre véhicule électrique. Toutefois, avec une utilisation quotidienne, il est rare de vider la voiture dans sa totalité. Une nuit de charge complète devrait donc vous suffire pour faire le plein d’énergie.
Une autre solution pour recharger votre C4 consiste à utiliser les bornes de charges rapides publiques. Avec celles-ci, une durée de 30 minutes vous suffit pour charger votre Citroën ë-C4 à 80 %. À cet effet, vous disposez de l’application Free2Move qui vous permet de localiser les différentes bornes de charge près de votre emplacement.
Un moyen de déplacement écologique et très confortable
Comme tout modèle de voiture électrique, la ë-C4 dégage moins de CO2, ce qui la rend très écologique et respectueuse de l’environnement. Côté confort, la Citroën ë-C4 n’est pas non plus en reste.
Elle est, en effet, constituée de plusieurs suspensions à butées hydrauliques progressives. Elles ont pour objectif d’absorber toutes les imperfections présentes sur les routes. Cela vous donne ainsi l’impression de rouler sur une surface parfaitement plate.
À propos du deuxième niveau de finition de la voiture électrique, Citroën met à votre disposition des sièges Advanced Comfort. Ceux-ci sont généralement recouverts d’une mousse matelassée d’une épaisseur de 15 mm pour vous offrir une assise confortable.
La ë-C4 met également à votre disposition un pilote automatique de niveau 2 destiné à actionner automatiquement l’accélérateur, le frein et la direction pour faciliter la conduite.